24 novembre 2025
C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de Jimmy Cliff, icône jamaïcaine du reggae. Il nous a quittés à l’âge de 81 ans, le 24 novembre 2025, des suites d’une crise convulsive suivie d’une pneumonie, selon un communiqué de son épouse.
Né James Chambers en 1944 dans la paroisse de Saint James en Jamaïque, Jimmy Cliff avait commencé sa carrière musicale très tôt, devenant l’un des pionniers du ska, du rocksteady et du reggae.
Il a connu un rayonnement mondial grâce à des titres historiques comme « Reggae night», « Many Rivers to Cross », ou encore sa reprise lumineuse de « I Can See Clearly Now ».
Il s’était aussi imposé au cinéma en jouant le rôle principal dans le film culte de 1972 The Harder They Come, véritable tremplin pour la diffusion internationale du reggae.
Jimmy Cliff laissait derrière lui non seulement une belle discographie – plus de 30 albums studio selon les sources – mais aussi un héritage culturel majeur.
Au-delà de sa musique, son message de résilience, d’espoir et d’unité a touché des générations, faisant de lui une figure de proue de la musique jamaïcaine et mondiale.
Repose en paix, Jimmy Cliff — ton rythme et ta voix continueront de vibrer parmi nous.

Commentaires(0)